TemperatureLa plupart des appareils Nuga Best possèdent un régulateur de température de 30 à 70 degrés. Cela est important. Grâce à l’adaptation de la température et de la durée d’utilisation il n’y a pratiquement pas de contre-indication d’utilisation pour des personnes ayants des graves problèmes de santé. Pour accélérer le rétablissement ceux qui n’ont pas de problèmes de santé importants peuvent utiliser les appareils jusqu’à 70 degrés.

ATTENTION! Les explications de ce document ne concernent qu’à la chaleur produite par le Tourmanium. Les autres appareils thermiques n’ont pas les mêmes effets. On distingue trois modes de transfert thermique des appareils Nuga Best: chauffage doux, chauffage profond et moxibustion. Chacun de ces modes a ses caractéristiques, l’application et les restrictions. Examinons les trois modes thermiques en détail.


Mode 1. Chauffage doux (de 32° à 45°)

La caractéristique principale de ce mode est l’absence de restriction de la durée d’utilisation ainsi que des contre-indications liées à l'âge et à l’état de santé. Le choix de la température ne dépend que de la sensibilité à la chaleur de la personne concernée. Ce mode de chauffage ne surchauffe pas le corps et n’améliore pas la circulation sanguine de manière significative pour provoquer des troubles du système cardiovasculaire. Pourtant la circulation sanguine est améliorée dans les capillaires. Cela impacte positivement l’organisme et accélère son rétablissement.

Ce mode est utilisé pour le sommeil, pour un travail assis, pour les nourrissons ainsi que pour des personnes ayants des problèmes de santé importants. Le chauffage est un moyen efficace pour détendre le système nerveux, le système musculaire et pour un bon entretien du réseau sanguin durant le sommeil (très efficace pour la prévention de l’AVC et des crampes nocturnes). Chauffé par Tourmanium l’organisme épargne son énergie qu’il utilise pour se chauffer et l’utilise pour la régénération cellulaires et l’amélioration de son fonctionnement. C’est pour cette raison que le chauffage doux est conseillé aux personnes ayants des défenses immunitaires affaiblies.

ATTENTION! Si la température corporelle dépasse les 38° l’appareil doit être chauffé jusqu’à 37°.


Mode 2. Chauffage profond (de 45° à 60°)

Le choix de la température dépend de la sensibilité de la personne à la chaleur et de son état de santé. Cette température chauffe profondément le corps, dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. La bonne circulation sanguine assure la distribution de l’oxygène et des nutriments aux tissus de l’organisme et améliore le métabolisme cellulaire. Cela crée des conditions favorables pour l’amélioration du fonctionnement de l’organisme, de désintoxication et de cicatrisation. L’amélioration de la circulation sanguine renforce les défenses immunitaires. En cas d’infection précoce le chauffage profond stimule l’élimination des toxines par la transpiration. La chaleur détend les muscles et aide à lutter contre les douleurs dorsales et articulaires. La chaleur de Tourmanium est une solution contre la cellulite mais aussi contre les inflammations et les hématomes. Le chauffage profond dégage les bronches et les voies respiratoires (efficace contre l’asthme, la bronchite, la sinusite, l’allergie respiratoire).

Les caractéristiques particulières du chauffage profond.

Puisque le chauffage profond améliore significativement la circulation sanguine il peut surcharger le système cardio-vasculaire. Il est recommandé de ne pas dépasser l’utilisation consécutive de 2 heures. Si pendant l’utilisation vous constater des battements du cœur accélérés ou d'autres sensation désagréables, il faut arrêter l’utilisation pendant au moins 3 heures.

Le chauffage profond des enfants de moins d’un an ne doit pas dépasser les 15 minutes.

Les personnes souffrant de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires doivent commencer le chauffage avec des températures modérées et l’augmenter au fur et à mesure selon leur état de santé.

Les gens qui ont de gros calculs dans les organes internes doivent augmenter la température peu à peu. Dans le cas d’apparition des douleurs il faut éviter d’utiliser le chauffage profond.

Le chauffage profond et contre-indiqué si la température corporelle de la personne est élevée, en cas d’inflammation aiguë et en cas de crise hypertensive. Il est également interdit de chauffer profondément les parties du corps où il y a une tumeur ou une accumulation de pus.


Mode 3. Moxibustion par Tourmanium (de 60° à 70°)

Le choix de la température utilisée pour la moxibustion dépend de la sensibilité de la personne à la chaleur et de la partie du corps concernée. La particularité de la moxibustion est sa durée d'utilisation courte : de 2 secondes à 5 minutes la séance. Le but est de chauffer les tissus jusqu’à 45°. Cela permet d’activer l’autoprotection de l’organisme pour un meilleur rétablissement. Le sentiment de brûlure démontre que les tissus sont chauffés à 45°. En conséquence de quoi les cellules produisent les protéines de choc thermique, qui active et améliore le fonctionnement cellulaire. C’est essentiel pour la régénération des tissus et le rétablissement de l’organisme. Lorsque les tissus atteignent les 45° les cellules immunitaire interviennent. La moxibustion est très efficace dans la lutte contre les inflammations chroniques, les cicatrices, les tumeurs bénignes et pour la désintoxication. La moxibustion stimule la croissance des vaisseaux sanguins et des capillaires. Elle est également très favorable pour les tendons et les ligaments. Après un certains nombres de séances de moxibustion les ligaments pétrifiés ou d’une entorse (étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation), les ligaments retrouvent leur élasticité. La moxibustion est très efficace pour lutter contre les douleurs dorsale et articulaire.

Les caractéristiques de la moxibustion.

Puisque la moxibustion n’améliore pas la circulation sanguine d’une façon excessive, elle peut être utilisée par des personnes ayants des problèmes cardio-vasculaires. Il est déconseillé de faire la moxibustion de plus que deux parties du corps simultanément. Pour obtenir des meilleurs résultats il faut faire la moxibustion à trois reprises pour la même séance. Pour préparer la partie du corps à la moxibustion on peut la chauffer d’avance. Cela rend la moxibustion encore plus efficace. La moxibustion la plus efficace c’est celle faite juste après s’être réveillé.

La moxibustion est contre-indiquée dans le cas de fièvre, d’inflammation aigue, de crise d’hypertension et une accumulation de pus.

ATTENTION ! En cas de glaucome les yeux ne doivent pas être chauffés.

Il faut éviter de surchauffer le cœur, les testicules, la tête et la nuque.

La chaleur de Tourmanium est contre-indiquée aux personnes greffées

(le renforcement des défenses immunitaire pourrait provoquer le rejet de la greffe