Le rachis, communément appelé colonne vertébrale ou colonne, supporte le poids du haut du corps et nous permet de nous mouvoir. Comme à peu près tous nos mouvements font travailler la colonne, elle est particulièrement exposée aux blessures, aux douleurs et aux courbatures.

La colonne vertébrale se compose de vertèbres, des os en forme de bobine empilés les uns sur les autres qui forment une colonne de la base du crâne jusqu'au niveau des hanches. La colonne se divise en cinq sections : la colonne cervicale, la colonne thoracique, la colonne lombaire, le sacrum et le coccyx.

La colonne cervicale comprend les sept premières vertèbres du cou. Elle est suivie de la colonne thoracique qui comporte les douze vertèbres du haut du dos, puis de la colonne lombaire, qui se compose des cinq vertèbres du bas du dos. À la base de la colonne lombaire se trouve la région sacro-iliaque, ou sacrum, comportant cinq vertèbres fusionnées. Enfin, à l'extrémité de la colonne, le coccyx, est constitué de 4 petites vertèbres (5 chez certaines personnes).

Les disques ressemblent à des coussinets. Ils sont situés entre les vertèbres et séparent les os pour les empêcher de se frotter les uns contre les autres. Ils sont dotés d'un noyau gélatineux qui amortit les chocs et les coups résultant de nos mouvements. Ce noyau est entouré d'un matériel fibreux solide qui retient la substance gélatineuse au centre.

Les vertèbres sont liées par les facettes des vertèbres lombaires, qui ressemblent à des excroissances osseuses. Ces facettes permettent aux vertèbres de bouger et assurent la flexibilité et la mobilité de la colonne.

La moelle épinière est située au centre de la colonne vertébrale. Elle transporte les impulsions nerveuses qui rendent les mouvements possibles et transmettent les sensations comme la douleur.

Les composantes du dos sont liées par un réseau de muscles, de tendons et de ligaments. Ensemble, ces différents éléments nous permettent de marcher, de nous asseoir, de travailler et de participer à différentes activités de loisir.